Comment analyser un risque professionnel ?

par | Jan 14, 2023

Un risque professionnel est une menace portant sur la santé ou la sécurité des salariés dans le cadre de leur travail. Plus précisément, c’est un risque qui met en danger un salarié dans l’exercice de son activité professionnelle. L’analyse des risques consiste à utiliser une méthode permettant d’évaluer la probabilité et la gravité de ces derniers, dans le but de les prioriser.

Risque professionnel : l’analyse des risques

Plusieurs personnes peuvent intervenir dans l’analyse des risques dans le milieu du travail. Au nombre de ces personnes, il y a les travailleuses et les travailleurs, la représentante ou le représentant à la prévention. Vous retrouverez également la représentante ou le représentant en santé et en sécurité, de même que les membres du comité de santé et de sécurité, en plus de l’employeur.

L’intervention des travailleuses et des travailleurs est très indispensable à l’analyse des risques. En acceptant par exemple de collaborer avec l’employeur, il leur sera facile d’évaluer le niveau de risque des tâches qu’ils ont à accomplir. Ils peuvent aussi fournir de précieux détails sur les risques auxquels ils sont exposés.

La contribution de la représentante ou du représentant en santé et en sécurité, celle des membres du comité du même domaine, en plus l’intervention de l’ IPRP , vient rendre l’analyse plus facile. En effet, leur rôle consiste à documenter l’identification et l’analyse des risques.

Néanmoins, la documentation relève de la responsabilité de l’employeur. C’est une obligation pour lui de documenter l’analyse des risques auxquels sont exposés les employés de son entreprise, dans l’objectif de les prioriser.

Risque professionnel : des moyens pour analyser les risques

Nombreux sont les moyens pour analyser les risques. Chaque milieu de travail est adapté aux moyens qui lui sont propres. L’identification et l’analyse des risques sont réservées à l’outil d’identification des risques. Cet outil vous propose des mesures de prévention en fonction de 6 types de risques : chimiques, biologiques, physiques, ergonomiques, psychosociaux, liés à la sécurité.

Pour parfaire votre analyse, vous ne pouvez pas vous passer des normes suivantes. La norme CSAZ1002 concerne l’identification et l’élimination des phénomènes dangereux ainsi que la maîtrise du risque. La capsule d’information, elle, consiste à identifier, à corriger et à contrôler les risques. Enfin, la norme ISO 31010 est à propos de la gestion des risques et des techniques d’évaluation de ces derniers.

Risque professionnel : les prioriser

Pour procéder à la priorisation des risques, un niveau de risque doit être relevé et établi en fonction des paramètres définis : les risques qui peuvent avoir des conséquences graves et immédiates, puis les risques que l’employeur et les travailleurs jugent les plus importants.

Après avoir relevé et établi les risques, des mesures de prévention doivent être mises en place pour les corriger et les contrôler afin d’éviter qu’ils réapparaissent.