Vous avez décidé de créer votre propre entreprise dans le domaine du digital ? La création d’entreprise digitale n’est pas une mince affaire mais le processus peut être allégé si vous disposez des bonnes techniques et d’un bon accompagnement. Voici les étapes importantes à respecter pour monter votre entreprise dans le digital.
Définissez les prestations à proposer et votre cible
Tout d’abord, sachez qu’en dehors des différentes procédures à suivre, se faire accompagner par une agence digitale paris va augmenter vos chances de réussite de création d’entreprise digitale. Avant de lancer votre business en ligne, vous devez d’abord déterminer le type de prestation que vous allez proposer et votre cible. Définissez ce que vous voulez faire et gardez uniquement la discipline où vous êtes le meilleur.
Une fois que cela est bien clair pour vous, trouvez votre client idéal. Un bon moyen de trouver votre client de rêve consiste à créer des buyers personas. La création de buyers persona permet de savoir à qui vous parler, mais surtout ce que veut votre cible, c’est-à-dire le client final. Plus vous vous avez d’informations sur vos clients, meilleure sera votre communication digitale.
Réalisez un business plan
Avant de lancer votre business en ligne, vous devez être dans la capacité de déterminer si votre projet est viable dans le temps. Il est alors important de savoir quelles seront vos recettes et vos dépenses, et ce, sur un horizon de temps plus ou moins grand. Cette projection financière est ce que vous allez appeler business plan.
Pour réaliser un business plan, il faut être capable de savoir combien vous allez dépenser d’argent pour pouvoir faire tourner votre activité en ligne. Vous devez également savoir quel type de prestations vous allez vendre à vos futurs clients et combien de prestations vous allez devoir vendre pour être rentable. Vous pouvez renseigner tout cela sur un tableau Excel. Si à la fin de l’exercice, vous êtes positif, alors votre projet de création d’entreprise digitale est viable.
En ce qui concerne le statut juridique de l’entreprise, si vous êtes seul et que vous débutez, le régime fiscal de la micro entreprise convient parfaitement. Si vous voulez vous associer avec des personnes, il est préférable de choisir le statut SAS. C’est important car vous devez être capable d’établir une facture en bonne et due forme pour chaque prestation digitale effectuée.
Trouvez des clients
Vos clients sont partout dans le monde. Mais si vous avez bien respecté l’étape consistant à définir le type de prestations et votre cible, vous pourrez savoir où votre cible et comment l’adresser. Les leviers digitaux les plus utilisés pour trouver des clients sont le SEO si vous avez un site internet et les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram). L’emailing (inbound marketing), la publicité (Google ads et Facebook ads) et le content marketing sont également des moyens efficaces pour trouver vos clients.
Le bloging reste cependant le levier qui fonctionne le mieux pour la plupart des entreprises digitales qui ont pu trouver des clients. Il suffit de rédiger des articles de blogs sur des sujets qui vont plaire à la cible que vous visez. Ces articles doivent avoir pour objectif de montrer votre expertise sur les supports et canaux digitaux.