Comment devenir conducteur d’engin agricole ?

par | Oct 3, 2022

Les spécialistes d’engin agricole sont des professionnels indispensables pour les grands exploitants agricoles. Grâce à ces derniers, la culture ainsi que la récolte sont plus faciles à réaliser. Êtes-vous intéressé par le métier de conducteur d’engin agricole, sans savoir quelle formation il faut pour l’exercer ? Voici justement les différentes formations à suivre pour devenir conducteur agricole.

Les formations à suivre pour devenir conducteur d’engin agricole 

Pour être considéré comme conducteur agricole, il faut suivre une formation initiale et si possible une formation continue dont le but est de renforcer plus ses capacités. En effet, pour une personne ayant atteint le niveau BEPC, il faut 2 années de formation en métier de l’agriculture ou en maintenance de matériels. Laquelle lui permet d’obtenir un diplôme de CAP. Il faut ensuite une année, pour l’obtention d’un bac professionnel en maintenance de matériel agricole ou agro-équipement afin de tendre vers la reussite .

Après le baccalauréat, faire deux années supplémentaires en génie d’équipement agricole ou technique et service en matériel agricole est important. Cela permet d’avoir plus de maîtrise et d’obtenir par la même occasion son BTSA. Par ailleurs, il est possible de faire une année de formation après le BTSA pour l’obtention définitive d’une licence professionnelle en maintenance agricole ou autre domaines destinés au métier.

Faire une réorientation professionnelle après son diplôme est une étape cruciale pour un conducteur agricole professionnel et compétent. Il applique ainsi les compétences acquises et apprend davantage la réalité du métier. Cette formation continue lui donne accès à un CS qui confirme son métier de conducteur d’engin agricole.

En quoi consiste le métier de conducteur d’engin agricole ?

Le conducteur d’engin agricole est considéré comme le pilote de toutes machines utilisées dans la production agricole à savoir la moissonneuse-batteuse, le tracteur, l’épandeur d’engrais, etc. Avec l’accord de l’agriculteur, il effectue les tâches nécessaires pour mener à bien la production agricole.

En effet, il laboure, traite et récolte les semences pendant chaque saison. C’est également à lui de se charger de l’entretien du matériel. Pour cela, le conducteur d’engin agricole doit avoir de très grandes compétences. C’est une personne indispensable dans l’exploitation agricole.

Hormis toutes les tâches citées plus haut, le conducteur agricole se charge de dégager le terrain pour la culture. Il assure la maintenance, l’achat des machines et s’occupe des traitements phytosanitaires. Ce qui signifie tout simplement qu’il est à la fois l’électricien, l’électronicien, le mécanicien et qu’il doit avoir une petite maîtrise du domaine agricole. Ainsi, il doit être compétent et qualifié.