Comment financer le nouveau matériel de votre entreprise ?

par | Déc 28, 2022

L’acquisition de nouveaux matériels pour votre entreprise devient impérative au fur et à mesure que la société entre en période de croissance. Le coût des équipements est parfois élevé. Parfois, les liquidités immédiatement disponibles ne permettent pas de faire face aux dépenses. Alors, comment financer le nouveau matériel de votre entreprise ? Lisez !

Le crédit professionnel

Vous pouvez financer le nouveau matériel de votre entreprise par le crédit professionnel. Cette solution permet d’obtenir les ressources financières requises pour acheter les équipements nécessaires au développement des activités. Elle permet de s’équiper par exemple en matériel de bureau et informatique. Vous pouvez obtenir ici plus de détails sur le choix d’un ordinateur de professionnel.

Le crédit professionnel consiste à obtenir de la banque un prêt remboursable avec des intérêts. Ces derniers doivent être versés à l’institution financière dans un intervalle de temps bien défini. Avant d’accorder un crédit professionnel à une entreprise, les banques exigent généralement :

  • un apport de la société,
  • une caution personnelle,
  • Une garantie sur les biens propres.

Le crédit professionnel n’affecte aucunement les fonds propres et n’agit pas sur la trésorerie de la société lors de l’acquisition du bien. Il requiert la constitution d’un dossier de prêt solide qui permet de négocier les taux ainsi que les délais de remboursement.

Le leasing

Pour financer le nouveau matériel de votre entreprise, vous pouvez opter pour le leasing ou le crédit-bail. Il s’agit d’un contrat qui repose sur le principe de la location à moyen terme. Il a généralement une durée d’application comprise entre 3 à 7 ans et offre plus de subtilité à l’entreprise.

Le leasing offre aux termes du contrat trois choix aux gestionnaires. Ces derniers ont la possibilité de prolonger la durée du contrat afin de continuer par payer les frais de location du bien concerné. Ils peuvent aussi mettre fin au contrat et procéder à la restitution du bien.

Ils ont aussi la latitude d’envisager le rachat du bien, la valeur résiduelle et celle du rachat sont égales dans ce cas. Le crédit-bail est l’un des meilleurs moyens de financer le nouveau matériel de votre structure.

Les aides et les subventions

Les aides, les subventions et les primes sont des moyens qui s’offrent à vous pour le financement du nouveau matériel de votre entreprise. L’État propose de nombreuses aides financières aux sociétés pour soutenir leur développement. Vous pouvez donc profiter de celles-ci pour renouveler vos équipements. Les aides peuvent aussi émaner des collectivités territoriales et des organismes privés.

Pour avoir une idée des aides dont vous pouvez bénéficier, rendez-vous sur l’interface de l’observatoire des aides aux entreprises. Ce type de financement ne prend pas en compte les charges additionnelles de la structure.

Pour financer le nouveau matériel de votre entreprise, vous pouvez recourir au crédit professionnel. Vous avez aussi la possibilité d’envisager le leasing ou le crédit-bail pour le renouvellement de votre équipement. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour les aides, les subventions et les primes d’accompagnement.