Comment rédiger un CV ?

par | Sep 22, 2022

Le CV est un document qui est déterminant dans le processus de recrutement. Sa rédaction et sa présentation doivent de ce fait être optimales. Pour vous aider à aboutir à ce résultat, voici comment rédiger un CV.

Définir la présentation et la typologie du CV

Pour rédiger un CV , vous devez dans un premier temps définir sa présentation et sa typologie. Il faut savoir que deux alternatives s’offrent à vous pour présenter votre curriculum vitæ. D’une part, vous avez la présentation originale qui peut se résumer au téléchargement d’un modèle disponible sur internet. D’autre part, vous pouvez opter pour une présentation classique. Vous ferez votre choix en fonction du domaine dans lequel vous allez postuler.

Pour ce qui est de la typologie du CV, vous aurez le choix entre trois options. Ce sont :

  • le CV chronologique,
  • le CV fonctionnel ou par compétence et
  • le CV mixte.

Vous allez choisir l’un ou l’autre de ces types de CV selon le genre d’emploi auquel vous postulez. Aussi, vous allez tenir compte des éléments que vous souhaitez mettre en valeur. Cela peut être votre expérience, vos compétences, voire les deux.

Renseigner ses informations sur le CV

Maintenant que vous avez défini la présentation et la typologie de votre CV, vous pouvez désormais procéder à sa rédaction. Pour ce faire, vous allez commencer par lister les éléments de manière chronologique. Assurez-vous de toujours commencer par le plus récent. Aussi, vous devez veiller à ce que toutes les informations données soient véridiques et exactes.

De même, vous devez faire court. C’est-à-dire que dans l’idéal, votre CV doit tenir idéalement tenir sur une page. Les recruteurs n’accordent pas souvent du temps aux longs CV.
Lors de la rédaction de votre CV vous devez aussi choisir les bons mots. Privilégiez l’utilisation d’un vocabulaire simple. Vous devez également éviter d’utiliser des tournures de phrases négatives. Pour un meilleur résultat, vous pouvez faire corriger votre CV par un enseignant ou quelqu’un qui maîtrise la langue française.

Pour bien rédiger votre CV, vous devez aussi délimiter les différentes rubriques. Ainsi, l’objectif de carrière, les études, les expériences de travail et les loisirs entre autres doivent être bien distincts.

Assurez-vous également de garder la même logique du début à la fin de votre CV. Autrement, vous devez éviter de vous contredire dans votre curriculum vitæ.
Enfin, vous ne devez pas faire de l’humour dans votre CV. Il est peu probable que celui-ci soit bien perçu par le recruteur.
C’est en appliquant tous ces conseils que vous allez rédiger un CV qui retiendra l’attention du recruteur.