Comment trouver un job d’été ?

Pour vous occuper pendant l’été, vous pouvez chercher un job. Cela vous permet de gagner de l’argent et de démontrer à vos parents que vous êtes responsable. Mais, comment s’y prendre pour trouver un tel job ? Découvrez-les ici !

Commencez vos recherches tôt

Pour trouver un job d’été, vous devez commencer vos recherches tôt. N’attendez pas l’approche des vacances ou la veille pour entamer vos recherches. L’idéal est de commencer dès janvier. En procédant ainsi, vous maximisez vos chances d’être recruté. Notez qu’après fin avril et début mai, les offres de recrutement se rétrécissent. La chance appartient donc aux premiers candidats.

Pour trouver des offres d’emploi, vous pouvez baser vos recherches sur internet. Il existe en effet des sites qui accompagnent les étudiants ou tous chercheurs d’emploi saisonnier à trouver un job. C’est le cas de Intégral Vision. En vous rendant sur ce site, vous bénéficiez de nombreux conseils et astuces pour dénicher un emploi d’été.

Portez votre choix sur les métiers qui recrutent le plus

Pendant vos recherches, vous devez nécessairement porter votre choix sur les métiers qui recrutent le plus. Veuillez donc postuler dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme, de l’agriculture ou même de l’animation. Dans le secteur de l’hôtellerie, vous pouvez facilement décrocher un job de serveur ou de plongeur. Quant au secteur du tourisme, vous pouvez trouver un poste de plagiste, de commerçant ambulant ou un poste d’accueil.

Vous pouvez également trouver un emploi d’été dans le secteur de l’événementiel. Décrocher un poste d’hôtesse ou un job d’assistant/e téléphonique. Le plus extraordinaire est que vous n’avez pas besoin d’une expérience pour exercer ces travaux. Le plus important est d’être motivé, dynamique et surtout travailleur.

Il est également possible de trouver du travail dans les services à la personne. Faire du baby-sitting, du pet sitting, des courses pour les personnes seniors et du jardinage sont aussi quelques jobs d’été sur lesquels vous devez porter votre choix.

Rédigez une lettre de motivation et votre CV

Si après vos recherches, vous trouvez le job qui vous convient, il est maintenant temps de rédiger votre lettre de motivation. C’est cette dernière qui permettra au directeur du restaurant par exemple de vous recruter. C’est pourquoi, sa rédaction ne doit pas se faire à la hâte. Vous devez également respecter les critères de fond et de forme lors de sa rédaction. Pour une lettre de motivation qui impactera votre futur employeur, il est vivement recommandé d’éviter de copier les lettres trouvées sur le net. Vous devez faire preuve d’imagination pour trouver les mots justes et exacts pour convaincre l’employeur. Pour cela, mettez en avant vos centres d’intérêt, vos qualités, aptitudes, etc. Quant à votre CV, il doit retracer tout votre parcours. Aussi minime qu’il soit, veuillez le mentionner.

Ayez à l’esprit que votre lettre de motivation et votre CV doivent montrer votre détermination à travailler. Ils doivent également montrer à quel point vous correspondez à ce job. Votre lettre ne doit absolument pas dépasser une page. Soyez précis et concis.

Pour trouver un emploi d’été, vous devez commencer vos recherches tôt, miser sur les secteurs qui embauchent et séduire le recruteur en rédigeant une belle lettre de motivation.

Auteur de l’article :