Organisme de droit privé chargé de gérer un service public, la Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (Cramif) est un interlocuteur incontournable en région parisienne. Connaissez-vous ce professionnel ? Non ? Allons à sa découverte.
Missions
La Cramif mène des actions diverses à destination des assurés : pension d’invalidité et des allocations amiantes, prise en charge des appareillages, centre dédié au handicap et à l’autonomie EscaVie, accompagnement social.
La pension d’invalidité est un revenu de remplacement accordé à titre temporaire. Elle compense la perte de salaire résultant d’une réduction égale ou supérieure à 2/3 de la capacité de travail ou de gain, due à une invalidité, la maladie ou à un accident d’origine non professionnelle. Sur ameli.fr, vous pouvez en savoir plus sur l’assurance maladie et avoir des informations utiles comme l’adresse Cpam Paris.
L’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante (Acaata) est un dispositif qui permet aux salariés et anciens salariés exposés à l’amiante de bénéficier d’une retraite anticipée et ouvre le droit, jusqu’à la retraite, au versement de l’allocation amiante. Cela en accord avec la Caisse d’assurance Retraite et de la santé au travail (Carsat).
Le service appareillage de la Cramif permet à tous les assurés sociaux d’Île-de-France, relevant du régime général de l’Assurance Maladie, d’obtenir la prise en charge d’un appareillage rapidement et dans les meilleures conditions.
EscaVie (Espace conseil en milieu ordinAire de Vie) est un centre dédié au handicap et à l’autonomie ouvert aux professionnels et aux particuliers. Il accueille toute personne, sans critère d’âge, ni d’affiliation à un régime de couverture sociale, en situation de handicap et/ou en perte d’autonomie ainsi que leur famille, leurs aidants et les professionnels pour évaluer et conseiller sur les moyens de compensation.
Le Service social vous accompagne en cas de maladie ou de perte d’autonomie. Il vous conseille et vous aide pour l’accès aux soins, le maintien dans l’emploi, votre passage à la retraite, en invalidité et dans votre rôle d’aidant familial. Dans une relation de confiance et en toute confidentialité, le Service social cherche, avec vous, les solutions les plus adaptées à votre situation. Les assistants de Service social sont les interlocuteurs privilégiés des professionnels de santé et des entreprises.
Les entreprises franciliennes souhaitant s’engager dans une démarche de prévention des risques professionnels peuvent bénéficier de subventions de la Caisse d’assurance maladie. Votre entreprise a droit à un compte, de connaître les barèmes appliqués et règles de tarification AT/MP. Ainsi, elle pourrait bénéficier des conseils en matière de prévention des risques professionnels.
Offre de formation 2019 de la Cramif : prévention des risques professionnels
L’offre de formation de la Cramif s’adresse à toutes les personnes en charge de la prévention des risques professionnels. Elle s’articule autour de l’offre de formation régionale adaptée aux spécificités de l’Île-de-France ainsi que de l’offre nationale de formation dispensée par des organismes de formation extérieurs dit « habilités » en vue de répondre aux demandes des entreprises. Par ailleurs, des entreprises qui s’engagent pour la santé et la sécurité au travail de leurs salariés sont aussi récompensés : Trophées Cramif 2018.
CRAMIF, c’est 4,7 millions d’assurés salariés, 1809 collaborateurs qui s’engagent au quotidien, dans 8 départements de l’Île-de-France ; plus de 12 millions d’assurés nous font confiance. Contactez-nous pour vous rendre heureux…