Quelles sont les formations au Greta ?

Les Greta représentent les structures de l’éducation nationale. Ils proposent de multiples formations disponibles à distance. Ces dernières existent pour améliorer vos compétences de manière efficace. Certaines d’entre elles sont gratuites et rémunérées. Sur ce, quelles sont les filières professionnelles proposées par les Greta ?

Français Langue Étrangère (FLE)

Les structures Greta TPC sont à l’origine de la formation FLE. Cette dernière vous permet d’améliorer vos connaissances sur la maîtrise de la langue française et les diverses codifications associées. Cela vous donne la possibilité d’avoir une autonomie sociale et professionnelle. C’est un passage obligé si vous voulez vous engager dans les démarches pour la recherche professionnelle. Ces études vous confèrent l’opportunité de travailler dans des domaines d’activités de votre choix.

Habilitations électriques et SST

Cette branche vous permet (en tant que personnel non électricien) d’avoir les capacités nécessaires pour assurer la pratique de travaux non électriques. Même les opérations à effectuer dans un environnement ou un milieu de basse tension sont également de mise. Autrement dit, en suivant cette formation, vous pouvez réaliser des tâches simples liées à l’électricité. Dans cette filière, il existe plusieurs types d’habilitation. Entre autres, vous avez le B1, B1V, B2, BR, BC, BE. Ceux-ci sont octroyés aux apprenants selon leurs besoins et leurs aptitudes.

Le CAP Agricole Jardinier Paysagiste

La formation Agricole Jardinier Paysagiste dure plus de 1300 heures et elle est offerte gratuitement. Son but est de vous apprendre des connaissances adéquates pour réaliser certaines opérations. Celles-ci se traduisent par le fait d’aménager et d’entretenir les espaces verts en faisant usage des diverses techniques apprises lors de la formation. Elles sont nécessaires et très importantes pour l’exercice des travaux paysagers. Toutes ces réalisations se font en toute sécurité et suivant le respect des règles ou lois liées à la protection de l’environnement. À la fin de cet apprentissage, vous aurez droit à un diplôme d’agriculture.

Le Titre Professionnel Ouvrier du Paysage

En ce qui concerne ce type de formation, les sessions sont dirigées par des enseignants titulaires et des intervenants issus du monde professionnel. L’objectif général de cette filière est à vocation ornementale. La formation dure à peu près 1200 heures. Cette dernière contribue grandement à la création, l’aménagement et l’entretien des espaces verts. C’est un atout favorable qui améliore le cadre de vie, et ce, dans le respect des règles environnementales. Les mathématiques appliquées au domaine, pavages et équipements d’espace vert, poser et entretenir des circulations sont quelques matières associées à la formation.

 

Auteur de l’article :