En France, les ateliers de réparations automobile sont soumis à au respect de certaines prescriptions de la loi pour la sécurité de tous les usagers des routes publiques. Ainsi, les garagistes ont des devoirs dont ils doivent quotidiennement veiller à s’acquitter. Parmi ces devoirs, il y a l’obligation de pouvoir fournir intemporellement certains documents indispensables au bon fonctionnement de l’atelier. Cet article présente ces documents que le responsable d’un atelier de réparation automobile a obligation de rendre.
L’affichage des tarifs de l’atelier
Tout responsable d’atelier de réparation doit afficher publiquement un document qui expose les tarifs qui sont appliqués à ses prestations. Le garagiste est libre de fixer ses tarifs, mais ceux-ci doivent être exposés, notamment les taux horaires TTC et les prix TTC.
L’affichage des tarifs de l’atelier est exigé pour satisfaire au droit à l’information du client. La présentation de ce document par le garagiste témoigne également de son sens du respect de l’éthique professionnelle. De plus, il fait partie des preuves qu’un garage est bien géré. Si vous êtes garagiste, vous pouvez retrouver sur passion entrepreneur des conseils pour bien gérer votre atelier de mécanique automobile.
Par ailleurs, les tarifs de l’atelier doivent aussi être affichés à l’accueil du centre, et non seulement à l’entrée. Le non-respect de cette prescription peut conduire à une amende pouvant aller jusqu’à 15.000 € pour tous les types d’atelier de réparation (carrosseries, centre de remorquage ou de contrôle technique).
La facture
La facture est un document que le responsable d’atelier de réparation doit obligatoirement remettre au client pour les prestations dont les prix reviennent à 25 € TTC au moins. Ainsi, pour les prestations dont les prix sont moindres, la facture n’est pas obligatoire, mais le client est libre de le réclamer.
La facture est une pièce qui doit être établie en deux exemplaires : l’un pour le professionnel et l’autre pour le client. Il doit renseigner sur :
- la date de l’opération
- le nom et les coordonnées du garage
- le nom et les coordonnées du client
- un détail des prix des prestations faites
- les prix totaux hors taxe et toutes taxes comprises.
En outre, les ateliers les plus professionnels peuvent également joindre à votre facture un document qualité qui résume tous les conseils qu’a le garagiste pour garantir votre sécurité après les réparations.
Le devis
Le devis n’est pas un document obligatoire à rendre par le garagiste. Cependant, il peut s’avérer très utile pour le client. De ce fait, le professionnel ne peut pas refuser à un client l’établissement du devis. En effet, le devis prépare le client à la valeur du montant qu’il devra payer après les réparations. Le devis n’est généralement pas payant, mais il peut l’être dans les cas où il faut intervenir sur l’automobile avant de l’établir. Toutefois, qu’importe le cas, le client est libre de s’engager ou non après avoir vu le devis.
L’ordre de réparation
Comme le devis, ce document n’est pas obligatoire, mais il le devient dès que le client estime en avoir besoin. D’ailleurs, l’ordre de réparation est un gage de sécurité pour le client. Il est le document qui oblige le garagiste à faire les travaux prévus et dans l’ordre dans lequel il a été convenu qu’ils devraient être faits.