Les raisons vous poussant à prendre des cours particuliers en maths peuvent être diverses : vous avez besoin de soutien supplémentaire dans vos cours de maths, vous voulez avoir de meilleures notes afin d’améliorer votre dossier de candidature et donc augmenter vos chances d’être accepté dans l’école de vos rêves, ou vous pouvez très bien avoir recours à des cours particulier pour votre plaisir personnel (notamment si vous êtes fan de maths!).
Peu importe la raison, les cours particuliers en maths sont très répandus en France. Beaucoup d’élèves et d’étudiants font appel à un prof particulier en maths afin de pallier leurs lacunes, et remonter leurs notes. Il s’agit d’une méthode d’enseignement en essor en France, qui est d’ailleurs le premier pays en Europe, en terme de consommation de cours particuliers. Pour en savoir plus sur les cours particuliers en maths, n’hésitez pas à consulter ce lien : https://groupe-reussite.fr/cours-particuliers-maths/
Comment prendre des cours particuliers en maths ?
Il existe plusieurs moyens de prendre des cours particuliers en maths : vous pouvez faire appel à un professeur particulier dont vous avez entendu les mérites à travers les autres parents d’élèves.
Vous pouvez également en trouver un via les sites internet ou applications comme PrepApp notamment.
Il est également possible de faire appel à un groupe de soutien scolaire, comme le Groupe Réussite, Aurlom ou Cours Tocqueville, qui vous mettra directement en contact avec un professeur agrégé et compétent.
Comment donner des cours particuliers en maths ?
Vous n’avez pas besoin d’avoir suivi une formation spécifique pour devenir prof particulier. Tant que vous maîtrisez la matière que vous souhaitez enseigner, vous pouvez exercer ce métier sans aucun souci.
Il existe deux moyens de donner des cours particuliers : vous pouvez dispenser des cours de maths à domicile ou des cours en ligne.
Pour les cours à domicile, vous pouvez vous faire directement engager par des parents d’élèves afin d’enseigner les mathématiques à leurs enfants.
En ce qui concerne les cours en ligne, il existe plusieurs sites internet ainsi que des applications proposant aux profs de trouver des élèves. Ces sites permettent également la mise en contact via des logiciels de téléconférence comme Skype, Zoom, etc. Vous devez donc faire votre choix entre ces deux types de cours particuliers puis agir en fonction.
Dans les deux cas, travailler à travers un groupe de soutien scolaire est une solution aisée. Vous serez salarié auprès de l’organisme et vous chargerez seulement de la préparation de vos cours de maths.
Quels sont les tarifs des cours particuliers en maths ?
Il est important de faire une étude des tarifs par rapport à votre lieu d’exercice. Les prix varient de région en région et par rapport au type de cours particuliers dispensés.
Pour Paris et sa région, les cours de maths à domicile vont de 25 à 45 euros voire plus par heure. Les cours de maths en ligne, quant à eux, coûtent entre 15 à 35 euros par heure.
Il faut bien définir ses tarifs en tant que professeur particulier afin d’être juste et cohérent envers ses élèves.
Comment déclarer les cours particuliers en maths ?
En tant que professeur particulier, il est indispensable de se déclarer en tant que micro-entrepreneur auprès de l’Urssaf, et donc déclarer ses activités professionnelles et ses revenus. La non-déclaration des activités est passible de sanctions fiscales en France.
Pour les parents faisant appel à un professeur particulier à domicile, la déclaration des cours particuliers aux impôts ouvre droit sur une déduction fiscale. En effet, les cours peuvent être remboursés jusqu’à 50% des frais totaux. Ainsi, si vous avez payé 2000 euros de cours, 1000 euros vous seront retournés.