Le suivi de prix dans l’e-commerce s’appuie essentiellement sur la technique du dynamic pricing connue en français sous le nom de tarification dynamique. Cette dernière consiste à analyser en temps réel les prix pratiqués par les concurrents d’un commerçant électronique afin d’adapter son offre à celle des autres. Afin de vous faciliter la tâche, de nombreux outils intègrent automatiquement cette technique de veille tarifaire à leur mode de fonctionnement. Voici quelques-uns de ces outils de suivi de prix en e-commerce.
Prisync
Il s’agit de l’ outil de suivi de prix le plus connu dans le monde. Celui-ci peut être utilisé par n’importe quel acteur de commerce en ligne. Ainsi parmi les utilisateurs réguliers de Prisync, on retrouve aussi bien de grands acteurs que de petites boutiques en ligne.
L’outil permet à l’utilisateur de fixer les règles de pricing à appliquer. Les règles se rapportent aussi bien aux prix pratiqués par la concurrence qu’aux stocks disponibles chez l’utilisateur. Celui-ci par la suite va en assurer le suivi strict. Prisync est un outil qui coûte 59 euros par mois et qui est capable de faire les mises à jour de prix quatre fois par jour.
Competera
Si le précédent outil est le plus connu, celui-ci est certainement le plus complet. En comparaison du Prisync, Comptera bénéficie de l’apport de la technologie de machine learning en plus de la veille tarifaire. Ce qui lui permet de réaliser des planifications et des différenciations de prix.
L’outil est également capable d’optimiser les promotions de produits. Pour bénéficier des avantages de Competera, l’utilisateur a le choix entre quatre options tarifaires : Basic, Advanced, Premium et Enterprise.
Pricemoov
Le troisième outil de notre sélection est un produit 100 % français. Il se démarque par son interface ergonomique et complète. Grâce à elle, le monitoring des prix en temps réel se fait très facilement. L’outil fait également recours à la data science pour assurer une étude efficace des données collectées.
Les tarifs de Pricemoov ne sont toutefois pas fixes comme avec les outils présentés plus haut. Les montants à payer sont appliqués en fonction du type de commerce en ligne dont il s’agit.
Price2spy
Si vous trouvez que les autres outils sont un peu chers, vous allez certainement apprécier celui-ci. En effet, Price2spy est un outil disponible à un très petit prix. Vous avez la possibilité de profiter des services de la plateforme en déboursant par mois 19,95 euros.
Cependant, vous n’aurez droit qu’à 100 URL de produits au maximum. Au-delà de ce nombre, il faudra débourser une somme supplémentaire. Il s’agit d’un outil qui convient parfaitement aux petits marchands en ligne. Son système de relevé de prix est aussi très efficace.
netRivals
Il s’agit donc du dernier outil de pricing de notre classement. Il s’adresse principalement aux marques et boutiques en ligne spécialisées dans la vente de produits en détail. Parmi les utilisateurs réguliers du service en ligne, on retrouve aussi bien des gestionnaires de produits ou de prix que des PDG et des responsables grands comptes.
NetRivals dispose de la plupart des fonctionnalités qui vont avec un outil de veille tarifaire. Toutefois, il ne bénéficie pas de la machine learning et n’existe pas en version gratuite. Néanmoins, il est possible de recourir à un essai gratuit afin de se familiariser avec la plateforme.