Les expériences professionnelles constituent l’une des parties les plus importantes d’un CV. Elles permettent aux recruteurs de mesurer la capacité du candidat à être opérationnel dès sa prise de fonction. Voici comment faire un CV quand on n’a pas travaillé depuis longtemps !
Mettre l’accent sur les autres rubriques
Lorsque vous êtes resté longtemps sans travailler, vous devez mettre en avant d’autres rubriques de votre CV. Vous pouvez par exemple détailler vos compétences ou valoriser vos centres d’intérêt. Ainsi, vous listez plusieurs compétences en rapport avec le poste convoité. De ce fait, l’attention du recruteur est tournée sur vos connaissances et aptitudes plutôt que sur vos expériences de travail récentes.
L’astuce consiste à vous baser sur un ensemble de mots-clés autour de l’intitulé de la position à laquelle vous candidatez. N’hésitez pas non plus à mettre des informations sur les langues que vous maîtrisez. Par ailleurs, dans la rubrique « diplômes », ajoutez les certifications et d’autres formations en ligne.
Enfin, si vous avez fait du bénévolat, alors vous pouvez le mentionner en mettant en exergue vos qualités humaines. Pour vous aider, vous avez la possibilité d’utiliser les outils de rédaction gratuits disponibles sur Internet. D’ailleurs certaines plateformes comme the startup elevator donnent différents conseils sur l’utilisation des ressources du Web.
Comment rédiger la rubrique « expériences professionnelles » ?
Le plus important est de rester transparent en cas de longue période d’inactivité. Les recruteurs vérifient les informations fournies par les candidats à travers des attestations de travail. Ils se renseignent aussi auprès de vos supposés employeurs pour corroborer vos déclarations. Ainsi, limitez-vous à mettre la période exacte de votre dernière expérience professionnelle. Toutefois, pensez à dater le CV afin d’assurer au lecteur qu’il a été mis à jour.
En plaçant les expériences professionnelles entre vos formations et vos compétences, elles seront moins mises en exergue. Par ailleurs, si votre inactivité est due à un mariage, vous pouvez le préciser dans la rubrique « loisirs et autres ». Si elle est due à une maternité ou à un choix personnel, ce n’est pas la peine de le mentionner dans le curriculum vitae.
D’ailleurs, vous pourrez donner les raisons des trous sur votre parcours professionnel dans la lettre de motivation. À défaut, lors de l’entretien, vous aurez l’opportunité de présenter les profits que vous avez tirés de cette période.
Par conséquent, quand on n’a pas travaillé depuis longtemps, la rédaction du CV doit être axée sur les compétences et les qualifications. En outre, vous devez être transparent sur cette période d’inactivité en ne la mentionnant que si elle sert votre profil. Au cours d’un entretien ou dans votre lettre de motivation, vous pourrez donner plus d’informations au recruteur.